Plan Canicule Niveau Rouge pour le Tarn !

CODEP81

22 juin 2026

Depuis ce lundi 22 juin midi, le Tarn est placé au Niveau Rouge du Plan Canicule et jusqu’à nouvel ordre.

Un mail de la SDJES du Tarn a été transféré ce lundi matin à tous les clubs, dirigeants et enseignants tarnais afin d'en informer leurs licenciés.

En résumé quelques recommandations possibles : 

  • Prévention auprès de vos différents publics (Jeunes et moins jeunes)
  • Mise à disposition d’un espace climatisé, d’un point d’eau, de ventilateurs ou de brumisateurs collectifs…

L’organisation d’événements sportifs (Ex : Tournois, animations clubs, enseignements écoles de tennis/Cours adultes…) n’est pas autorisée durant les après-midis (Entre 12h et 19h)

Pour les tournois la programmation des matchs peut être réalisée dès 8h.

Les recommandations peuvent varier d’une Commune à une autre, rapprochez vous de votre mairie pour connaitre et appliquer les arrêtés spécifiques à votre Commune (Restrictions des activités, fermetures d’installations…)

La pratique du tennis en période de fortes chaleurs :

  • Hydratez-vous régulièrement, avant, pendant et après l’effort. Privilégiez l’eau fraîche (mais pas glacée).
  • Équipez-vous intelligemment : portez des vêtements légers, respirants et de couleur claire, ainsi qu'une casquette. N’oubliez pas la crème solaire à indice élevé.
  • Évitez les heures les plus chaudes, généralement entre 12h et 16h. Préférez jouer tôt le matin ou en fin de journée.
  • Faites des pauses fréquentes à l’ombre, surtout lors des matchs ou des entraînements prolongés.
  • Soyez attentif aux signaux de votre corps : fatigue excessive, vertiges, nausées ou maux de tête peuvent être les signes d’un coup de chaleur. Dans ce cas, arrêtez immédiatement l’effort et rafraîchissez-vous.

La chaleur n’est pas un obstacle si l’on adopte les bons réflexes. Restez vigilant, écoutez votre corps… et profitez du jeu !