Depuis ce lundi 22 juin midi, le Tarn est placé au Niveau Rouge du Plan Canicule et jusqu’à nouvel ordre.
Un mail de la SDJES du Tarn a été transféré ce lundi matin à tous les clubs, dirigeants et enseignants tarnais afin d'en informer leurs licenciés.
En résumé quelques recommandations possibles :
- Prévention auprès de vos différents publics (Jeunes et moins jeunes)
- Mise à disposition d’un espace climatisé, d’un point d’eau, de ventilateurs ou de brumisateurs collectifs…
L’organisation d’événements sportifs (Ex : Tournois, animations clubs, enseignements écoles de tennis/Cours adultes…) n’est pas autorisée durant les après-midis (Entre 12h et 19h)
Pour les tournois la programmation des matchs peut être réalisée dès 8h.
Les recommandations peuvent varier d’une Commune à une autre, rapprochez vous de votre mairie pour connaitre et appliquer les arrêtés spécifiques à votre Commune (Restrictions des activités, fermetures d’installations…)
La pratique du tennis en période de fortes chaleurs :
- Hydratez-vous régulièrement, avant, pendant et après l’effort. Privilégiez l’eau fraîche (mais pas glacée).
- Équipez-vous intelligemment : portez des vêtements légers, respirants et de couleur claire, ainsi qu'une casquette. N’oubliez pas la crème solaire à indice élevé.
- Évitez les heures les plus chaudes, généralement entre 12h et 16h. Préférez jouer tôt le matin ou en fin de journée.
- Faites des pauses fréquentes à l’ombre, surtout lors des matchs ou des entraînements prolongés.
- Soyez attentif aux signaux de votre corps : fatigue excessive, vertiges, nausées ou maux de tête peuvent être les signes d’un coup de chaleur. Dans ce cas, arrêtez immédiatement l’effort et rafraîchissez-vous.
La chaleur n’est pas un obstacle si l’on adopte les bons réflexes. Restez vigilant, écoutez votre corps… et profitez du jeu !
- GUIDE POUR UN ETE SPORTIF ET RESPONSABLE en cliquant ici !
- VIVRE AVEC LA CHALEUR en cliquant ici !
- VIGILANCE METEO FRANCE en cliquant ici !





















